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formation tuteurs formateurs

Découvrir et pratiquer la pédagogie ludinnovante

OBJECTIFS DE FORMATION
  • Perfectionner les techniques d’ingénierie pédagogique.
  • Concevoir un dispositif de formation : modalités, contenu, supports, activités pédagogiques.
  • Approfondir la relation pédagogique avec le groupe en formation
  • S’entraîner à animer et à transmettre un contenu de façon ludique et innovante.
PRE REQUIS
Aucun
PUBLICS CONCERNES
Formateurs et consultants en charge de déployer et d’animer des programmes de formation.
DURÉE 22 heures
  • 3 jours ou 21 Heures +
  • 1 heure de visioconférence à 45 jours du séminaire
  • Accès à la plateforme Activ’learning.
INTERVENANT

Consultant spécialiste en pédagogies innovantes.

DÉLAI D’ACCÈS
METHODES FILMS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
  • Exercices d’ingénierie pédagogique.
  • Jeux de rôle d’animation.
  • Élaboration du cahier des charges d’une action de formation.
  • Entraînements filmés et analysés en groupe.
MODALITES D’EVALUATION
  • Test amont.
  • Test final.
  • Remise d’une attestation de fin de formation.
FORMATIONS DE LA MÊME THEMATIQUE

Programme : découvrir et pratiquer la pédagogie ludinnovante

Passer de formateur à facilitateur

  • Découvrir les fondamentaux de la facilitation : rôle, éthique, posture,7 étapes.
  • Comprendre l’enjeu de la pédagogie active, par l’animation active et attractive en mode facilitateur.
  • Passer à une démarche d’animation plus inductive/interactive : choix des techniques, variation et rythme, participants acteurs vs spectateurs.
  • Rappel : les motivations de l’adulte en formation : craintes et leviers de motivation, pour mieux instaurer un climat favorable.
  • S’interroger sur ses pratiques : forces et point d’amélioration dans ses animations.

Découvrir des techniques d’animation innovante

  • Découvrir des techniques d’animation innovante : brise-glace, sketchnote, formation inversée, speed boat, mind mapping…
  • Choisir et combiner des techniques créatives : brainstorming, photolangage, scamper, chapeaux de Bono …
  • Reconnaître les techniques célèbres : Pecha-Kucha, World Café, Hackathon …
  • Savoir utiliser les intelligences multiples.
  • Expérimenter le principe de Ludopédagogie : jeux-cadre deThiagi, Adel’s, jeux de plateau, jeux de prétexte, jeux expérientiels, escape game …
  • Savoir reconnaître les points clés d’animation : poser le cadre, annoncer les règles et objectifs, « timer » l’activité, débriefer et contextualiser.
  • Etablir des liens entre les innovations pédagogiques et le numérique/digital.

S’entrainer à animer

  • Retour sur les travaux d’intersession.
  • Mettre en pratique l’animation de son activité
  • Débriefer entre pairs.

S’initier au Design Thinking

  • Découvrir le processus du Design Thinking : les fondamentaux
  • Savoir alterner divergence/convergence
  • Identifier les caractéristiques clés du design thinking et les
  • techniques associées : – Immersion et empathie – Analyse – Idéation – Prototypage – Implémentation

Se projeter dans ses prochaines interventions

  • Ateliers d’échanges et partages.
  • Séances de questions/réponses.
  • Rédiger son plan d’actions et plan de progression, en vue de la web-conférence de suivi à 45 jours.

 

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